Logiciel pour l’action climatique gouvernementale
La lutte contre le réchauffement climatique est pilotée et financée par le gouvernement. Mais les décisions politiques sont mises en œuvre par les institutions, et il faut souvent des années pour exécuter des décisions politiques en raison de retards bureaucratiques, du manque de numérisation et d'une informatique inefficace.
En étroite collaboration avec l'agence de l’environnement du Danemark, cBrain a développé un nouveau type de logiciel standard appelé ‘’Government Climate Software’’.
Un logiciel ‘’Government Climate Software’’ est basé sur les meilleures pratiques et offre aux autorités une voie rapide pour mettre en œuvre des initiatives d'action climatique tout en minimisant les coûts. En novembre 2020, le Parlement danois a adopté une nouvelle législation. Un programme visant à retirer de la production les terres agricoles riches en carbone, ce qui peut potentiellement réduire les émissions de CO2 jusqu'à 15 %. Déjà en février 2021, quelques mois plus tard, l’agence de l’environnement du Danemark a lancé le premier tour d’un programme de 300 millions d'euros.
Le Danemark a une forte tradition de partage à travers le monde et le logiciel climatique de cBrain est facile à réutiliser.
Par exemple, le logiciel standard, avec la solution conçue avec l’agence de l’Environnement pour la convention CITES, est maintenant réutilisé par le gouvernement de la Guyana pour protéger les espèces et les animaux menacés dans la forêt amazonienne.
La lutte pour protéger notre environnement a désespérément besoin de vitesse
Deux courants de changement façonnent les sociétés de demain : la numérisation et le développement durable.
La lutte pour protéger notre climat et notre biodiversité a désespérément besoin d'être accélérée. cBrain s'est engagé à aider les gouvernements du monde entier à agir plus rapidement pour le climat dans le cadre de notre contribution à l'ODD 13 des Nations Unies : Action pour le climat.
Avec le changement climatique, l'humanité est confrontée à son plus grand défi. Les gouvernements élaborent chaque jour leurs objectifs et leurs plans d'action. Je suis fier d'avoir joué mon rôle en élevant la barre des ambitions vertes du Danemark sur la scène politique.
Cependant, les objectifs et les plans ne sauveront pas la planète - seule l'action le peut. Et la numérisation est notre meilleur – sinon le seul – outil pour passer des décisions politiques à l'action en temps voulu.
Un article personnel de Morten Østergaard, conseiller environnement